CHARGE DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE EXTERNE ET INTERNE H/F

Ville : Paris (75)
Type de contrat : CDI
Convention collective : Convention collective Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie
Rémunération : à négocier

Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée de 500 collaborateurs environ.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :

  • Le site historique du Quai de Conti à Paris, où sont réalisées les productions d’art (monnaies de collection en métaux précieux, médailles, décorations officielles, fontes d’art et bijoux) mais également où est assurée la conservation, la protection et la présentation au public de nos collections historiques au travers du Musée de la Monnaie de Paris.
  • L’usine de Pessac en Gironde, où sont fabriquées les pièces d’euro pour la France, les monnaies des pays étrangers mais aussi les monnaies de collections et les jetons touristiques.
    Les activités commerciales exercées dans le secteur concurrentiel représentent dorénavant 70% de nos revenus.

Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.

Mission générale

Rattaché à la Responsable de la Communication, vous proposez et mettez en œuvre la stratégie et coordonnez les actions de communication institutionnelle à destination de l’interne et de l’externe :

 

 

 

Détail du poste

I. Implémenter la stratégie de communication institutionnelle en externe :

-  Assurer l’organisation des événements institutionnels et culturels (frappes inaugurales sur les nouvelles collections produits, visites institutionnelles…) : conception, déroulé, communication, pilotage de la régie, logistique...

- En lien étroit avec le chargé de relations presse et la responsable du service communication :

- proposer les priorités et le planning de communication institutionnelle à adresser à la presse, coordonner et préparer les prises de parole MdP dans les media et brochures institutionnelles (interviews, tribunes, page de publicité…),

- Gérer les demandes des journalistes sur les sujets institutionnels.

- Assurer une veille stratégique sur l’environnement institutionnel de la Monnaie de Paris (ministère de l’économie et des finances, pouvoirs publics, secteur bancaire et financier) et ses enjeux économiques (l’avenir de la monnaie, les moyens de paiement, le rôle du cash…)

- Être force de proposition sur la stratégie de communication institutionnelle de l’entreprise.

- Gère les relations publiques de la Monnaie de Paris, conjointement avec le chargé de communication culturelle et avec l’appui des autres services et directions : mise à jour des listes institutionnelles, invitations diverses, évènements.

- Recommander et mettre en place les outils numériques appropriés pour la gestion des invitations aux événements.

- Mettre à jour les pages institutionnelles du site MdP (productions de nouveaux contenus éditoriaux et visuels).

- Préparer les EDL et réalisation des discours en lien avec les équipes marketing (président, COMEX) sur les événements institutionnels, culturels et internes.

- Piloter la réalisation du rapport annuel d’activité MdP (contenu, contenant) : structure, mise en page, cohérence éditoriale, coordination des contributions, réalisation de l’édition avec des agences ou le studio graphique (web et papier).

II. Concevoir, proposer et mettre en œuvre la stratégie et le plan de communication interne :

- Proposer la stratégie, les contenus, le rythme de publication et piloter le planning des publications internes

- Accompagner la transformation numérique de la Monnaie de Paris (priorité stratégique) en recommandant l’écosystème de communication interne approprié (outils informatiques, canaux de communication)

- Recueillir l'information, rédiger des articles ou des emailings de communication interne

- Mettre à jour l'intranet Moneta et les supports associés avec des informations diverses et co créées en interne

- Contribuer au changement d’outil informatique hébergeant l’intranet

- Coordonner la création de supports pour la communication interne (vidéos, brochures, supports digitaux) avec le studio graphique de la MDP ou des agences externes.

Profil, Expérience, Formation

- Formation en communication

- Capacité à gérer de multiples sujets de front

- Gestion de projet : savoir élaborer et suivre un planning de réalisation en mode multi projets selon différents évènements de la Monnaie de Paris. Savoir fédérer plusieurs intervenants internes et externes sur ses projets

- Excellentes qualités relationnelles

- Très grande aisance rédactionnelle

- Autonomie

- Excellent niveau de communication avec ses pairs et sa hiérarchie

- Rigueur, réactivité

Seraient des atouts :

- Appétence pour les sujets économiques et financiers : évolution de la monnaie et des moyens de paiement, digitalisation de l’économie

- Connaissance de l’environnement institutionnel de la Monnaie de Paris (ministères, secteur bancaire)

- Connaissance et utilisation de logiciel de création graphique (Photoshop)

La Monnaie de Paris est engagée dans la diversité et l'inclusion et recrute tout type de profil 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.