Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Le plan stratégique Ambition 2027 de la Monnaie de Paris prévoit de développer fortement l’activité en passant de 150 à 200 M€ de chiffre d’affaires, d’accélérer la transition numérique de l’entreprise et d’ouvrir un nouveau segment d’activité (investissement en métaux précieux).
Dans ce contexte, nous recherchons notre économiste monétaire/ métaux précieux (or & argent).
Vous serez rattaché(e) à la Directrice générale adjointe, Directrice de la stratégie et de la transition écologique et aurez deux grandes missions qui devraient représenter une charge équivalente.
|
- Bac+5 ou doctorat en économie / finance avec minimum 3-5 ans d’expérience (enseignement, économiste de banque, organismes de recherche) ;
- Compétences théoriques : macroéconomie, monnaie, marchés financiers, marchés de matières premières ;
- Compétences statistiques : statistique et/ou data science ;
- Compétences informatiques : très bonne maitrise d’Excel et de PowerPoint. La maîtrise de langage d’analyse statistique et économétrique (R, Python…) serait un plus mais n’est pas indispensable :
- Langue : très bonne maîtrise de l’anglais.
Savoir-faire :
- Très bonne maîtrise des concepts fondamentaux de l’économie monétaire et financière ;
- Excellentes qualités rédactionnelles en Français et en anglais ;
- Aisance à adapter une analyse économique rigoureuse à différents types de public (institutions type Banque de France, asset managers, investisseurs particuliers type PEA, cryptonautes, acheteurs de pièces d’or et de lingots, petits épargnants…) ;
- Qualités d’animations / facilitation de conférences économiques / monétaires.
Savoir-être :
- Appétence pour les marchés financiers et le monde de l’investissement en métaux précieux (or notamment) ;
- Dynamique, disponible, curieux(se), vous êtes autonome, réactif(ve) et appréciez la transversalité du poste ;
- Capacité à structurer ses analyses en faisant preuve d’énergie, de conviction, ténacité et autonomie ;
- Organisation ;
- Contact relationnel ;
- Esprit de synthèse.
La Monnaie de Paris est engagée dans la diversité et l'inclusion et recrute tous types de profils