Ville :
Paris (75)
Type de contrat :
CDD
Durée du contrat :
6 mois
Convention collective :
Convention collective Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie
Rémunération :
à négocier
Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
- Le site historique du Quai de Conti à Paris, où sont réalisées les productions d’art (monnaies de collection en métaux précieux, médailles, décorations officielles, fontes d’art et bijoux) mais également où est assurée la conservation, la protection et la présentation au public de nos collections historiques au travers du Musée de la Monnaie de Paris.
- L’usine de Pessac en Gironde, où sont fabriquées les pièces d’euro pour la France, les monnaies des pays étrangers mais aussi les monnaies de collections et les jetons touristiques.
Les activités commerciales exercées dans le secteur concurrentiel représentent dorénavant 70% de nos revenus.
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Mission générale
Rattaché aux Chefs de collection au sein de la Direction Marketing et Communication, vous aurez pour principales missions:
Détail du poste
- Etablissement en collaboration avec les Chefs de Collection, des business plans des projets de développement produits
- Suivi, en soutien des Chefs de Collection du développement des programmes de la collection générale : réalisation des briefs création, restitution aux équipes projets, suivi des projets, respect de délais et des timings
- Coordination marketing du projet médailles des athlètes en coordination avec la chef de collection et la supply chain
- Contribution au développement des packagings et des outils de PLV sur les projets de développement produits, en lien avec la politique de développement commercial et l’ouverture des nouveaux réseaux de distribution
- Suivi des développements des composants des produits (certificats et fourreaux)
- Réalisation des plans de collection et codification produits sous Sage
- Utilisation des outils de pilotages internes des familles de produits (Qlikview, X3) pour le suivi des ventes et la gestion des budgets marketing.
Profil, Expérience, Formation
De formation Bac+5 spécialité Marketing, vous avez une première expérience significative en marketing produits (de préférence en industrie de Grande Consommation, Equipement de la maison, Mode), développement d’innovation et gestion de projet en lien avec l’industriel.