Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Rattaché à la direction de la Stratégie et de la Transition écologique, Pôle Innovation et R&D et rattaché au directeur adjoint Innovation R&D, vous aurez pour principale missions:
· Participe à l’activité de la R&D, en relation avec les autres services de l’entreprise (Production, Marketing, Commercial notamment) · Pilote les projets R&D, et est garant des objectifs fixés (qualité, coûts et délais). · Organise, planifie et suit et réalise les essais en interne et en externe sur les nouveaux produits et procédés, exploite les résultats pour déterminer les mises au point de nouveaux matériaux, produits, et procédés innovants. · Participe à la veille technologique, sur les problématiques matériaux, procédés, et services nouveaux. · Participe au benchmark de fournisseurs et concurrents afin d’identifier des procédés ou des produits présentant un intérêt en interne. · Participe ou réalise des dossiers techniques finaux menant à l’industrialisation de nouveaux procédés. |
- BAC +5 (Master ou Ecole d’ingénieurs), spécialisé en process et procédés industriels, mais également compétent en conduite de projets innovants (dans le domaine de la physique, et/ou du génie des matériaux, et/ou du génie industriel, avec une sensibilité pour les aspects numériques des projets) - 3 ans d’expérience minimum en milieu industriel - Bonne pratique de la R&D appliquée, idéalement dans le cadre d’un projet collaboratif entre un laboratoire de recherche et une entreprise industrielle. - Créatif, inventif, avec une bonne capacité d’analyse, d’écoute et de synthèse, - Esprit ouvert, notamment aux technologies du numérique. - Capacité à travailler en équipe et à animer et motiver une équipe projet incluant des partenaires externes. - Bonne maitrise de l’Anglais - Ce poste comporte des déplacements occasionnels à Paris ou à l’étranger.
La Monnaie de Paris est engagée dans la diversité et l'inclusion et recrute tous types de profils |