Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Rattaché(e) au sein de l'atelier de parachèvement des décorations, composé de 8 personnes, vous missions sont les suivantes :
- Maîtrise de la technique d’émaillage : préparation du métal, choix des émaux, utilisation des fours de cuisson ainsi que des acides de décapage, lapidage manuel et nettoyage des composants émaillés (composants des décorations officielles Grands Ordres en Argent, jusqu’à 3 couleurs par composants).
- Un support technique peut être assuré par l’équipe en place, mais il est demandé d’être autonome dans les tâches à accomplir.
- Vérification qualitative et quantitative de la production de l’atelier d’émaillage
- Respect des consignes de sécurité liées au métier
- Niveau CAP émailleur sur métaux
- 1 à 2 ans d’expérience minimum
- Etre soigneux et méticuleux
- Etre rigoureux
- Avoir une bonne dextérité
- Un double cursus Bijoutier serait un plus
- Horaire de journée