Pour en savoir plus sur les opportunités de la Monnaie de Paris :
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/nos-opportunites
Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Le technicien d’usinage travaille la matière brute (métal, acier, alliage spécial, composite, …). A partir des gammes d’usinage et de contrôle, ainsi que du programme d’usinage déterminant les différentes opérations à effectuer, il produit des pièces unitaires ou de série (constituant des sous-ensembles industriels, biens d’équipements, outillages spécialisés ou ensembles mécaniques…).
Au sein de la Direction Industrielle, dans l’Ateliers des médailles et plus précisément au secteur de la finition mécanique, l’opérateur de centre d’usinage aura pour missions :
Etudier et définir le process de fabrication par usinage
Préparer les équipements nécessaires à la réalisation d'une pièce ou série de pièces
Choisir le montage, les outils, la méthode et les éléments de bridage
Effectuer les opérations d'usinage sur machines-outils CN ou conventionnelle
Effectuer la mise au point des programmes du centre d'usinage et autres machines CN
Réaliser des tests, ajuster les réglages, suivre et optimiser le programme d'usinage
Garantir la qualité et le rythme des opérations - Anticiper et résoudre les problèmes (défauts de fabrication, outils défectueux...)
Assurer la production dans le respect des objectifs de qualité, sécurité, productivité
Effectuer l'entretien périodique et la maintenance préventive des machines-outils (premier niveau)
Contrôler la qualité du travail réalisé
Nettoyer le poste de travail, effectuer le rangement et la manutention
Vous rejoignez un Bac pro Usinage à la rentrée. |