RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DES RESSOURCES H/F

Ville : Paris (75)
Type de contrat : CDI
Convention collective : Convention collective Bijouterie Joaillerie Orfèvrerie
Rémunération : à négocier

Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :

  • Le site historique du Quai de Conti à Paris, où sont réalisées les productions d’art (monnaies de collection en métaux précieux, médailles, décorations officielles, fontes d’art et bijoux) mais également où est assurée la conservation, la protection et la présentation au public de nos collections historiques au travers du Musée de la Monnaie de Paris.
  • L’usine de Pessac en Gironde, où sont fabriquées les pièces d’euro pour la France, les monnaies des pays étrangers mais aussi les monnaies de collections et les jetons touristiques.
    Les activités commerciales exercées dans le secteur concurrentiel représentent dorénavant 70% de nos revenus.

Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.

Mission générale

Depuis 2017, La Monnaie de Paris a largement ouvert ses portes au public avec un nouveau musée offrant des vues sur ses ateliers de production et sa fonderie d’art en activité. A travers un parcours didactique, ludique et interactif, la volonté de faire découvrir à tous l’histoire et la fabrication des monnaies et des médailles.

La Monnaie de Paris développe une programmation culturelle en lien avec son identité et son activité industrielle, en vue de valoriser son patrimoine historique ainsi que ses savoir-faire et métiers d’art.

Cette programmation se traduit par l’organisation d’expositions temporaires dans ses salons historiques ainsi qu’au sein du parcours du musée, des évènements de type concerts, cinéma en plein air, conférences, ou encore par des visites, activités ou animations ludiques. La Monnaie de Paris participe également à des grands rendez-vous annuels avec des partenaires culturels.

Au Sein de la direction du développement culturel, le service du développement a pour mission de développer les ressources propres nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement, dans le respect de sa mission de service public et en veillant à la cohérence entre les actions entreprises et leur impact en termes d’image sur l’institution. 

MISSIONS DU POSTE

Le/la responsable du développement des publics et des ressources définit et met en œuvre l’expérience visiteurs sur le site parisien de la Monnaie de Paris. Il/elle conçoit et pilote des stratégies de développement des recettes propres de l’établissement et de recherche de partenaires et mécènes en vue de contribuer au financement des activités culturelles et éducatives du site parisien de la Monnaie de Paris. 

Détail du poste

1/ Accueil et billetterie

-          Superviser et coordonner la prestation d’accueil pour le musée et les espaces ouverts au public  ;

-          Superviser l’administration de l’outil de billetterie : paramétrage, optimisation des fonctionnalités et de l’interface utilisateur ;

-          Optimiser le tunnel d’achat ainsi que le parcours et l’expérience client à travers le logiciel de billetterie, la CDP (Customer data platform) BtoB et BtoC, la signalétique et les informations sur site.

 

2/ Mécénat et recherche de financements

-          Mettre en œuvre et développer des stratégies d’approche et de fidélisation de mécènes individuels ou d’entreprises françaises ou étrangères ;

-          Gérer les relations avec les mécènes : suivi des contreparties, gestion des relations avec les entreprises mécènes, traitement des demandes ;

-          Identifier les appels à projets et les fonds de dotation publics et privés sur lesquels les projets et programmes de la Monnaie de Paris sont éligibles en vue d’un soutien financier, en nature, ou en industrie.

 

3/ Développement des publics et des ventes

-          Impulser la politique des publics et proposer la politique tarifaire de l’offre culturelle

-          Concevoir et mettre en place les plans de développement pour le musée et l’offre culturelle et/ou les différents typologies de publics de la Monnaie de Paris ;

-          Identifier des publics cibles, de nouveaux partenaires et relais, constituer et enrichir des fichiers clients et bases de contacts qualifiés (partenaires, relais et/ou publics cibles) ;

-          Impulser et mettre en œuvre les opérations de promotion de l’offre culturelle et des actions de fidélisation : référencement web, marketing automation, relance téléphonique, dépôt, salons promotionnels ;

-          Mettre en place et animer les partenariats commerciaux et en assurer le suivi : revendeurs, réseaux culturels et touristiques, professionnels du tourismes, entreprise ; s…

-          Identifier et réaliser des actions de prospection de nouveaux publics

-          Proposer et administrer des études nécessaires à la connaissance et à l’élargissement des publics.

 

4/ Location d’espaces et diversification

-          Poursuivre le développement des privatisations d’espaces et proposer une offre de diversification pour les entreprises ;

-          Instruire les projets de demande de location ou d’occupation des espaces, par le biais d’une analyse du contenu et de la qualité du projet, ainsi que d’une évaluation de faisabilité (calendrier, technique, budget, logistique) ;

-          Conduire la négociation financière et contractuelle avec les acteurs des projets, et mise en œuvre opérationnelle.

 

 

5/ Pilotage et encadrement

-          Participer à la définition des critères de réussite et élaborer les bilans sur les actions suivies

-          Piloter les rapports et l’analyse des données liés à l’activité culturelle : billetterie, vente, fréquentation, chiffre d’affaires, analyse des publics…

-          Piloter le budget du service de manière à garantir le respect des objectifs économiques ;

-          Assurer la continuité de service : suivi de la rédaction des procédures métiers, suivi de la transmission des informations, animation RH de l’équipe.

Profil, Expérience, Formation

  • Formation bac+5 (type master en management des organisations ou étude dans une filière culturelle ou école de commerce)
  • Expérience professionnelle de 10 ans minimum (entreprise, structure culturelle)
  • Expérience réussie dans une fonction commerciale ou dans le domaine de la levée de fonds, en France ou à l’étranger

Savoir faire :

  • Compétences en vente, négociation, relations publiques et communication
  • Maîtrise des logiciels bureautique (Pack Office) et d’un logiciel billetterie (Secutix apprécié)
  • Expérience d’utilisation d’un outil CRM ou CDP
  • Connaissance du secteur muséal et culturel national et international
  • Excellente maîtrise de l’anglais 

Savoir être :

  • Aisance relationnelle
  • Excellente communication écrite et orale
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Dynamisme, autonomie, esprit d’équipe
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