Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Au sein du service méthode et industrialisation, le coordinateur projets assure la liaison entre le commercial, le marketing et l'industrialisation des processus, répond aux questions de faisabilité industrielle. Il assure le développement des produits, tout en coordonnant les différentes parties prenantes pour atteindre les objectifs coûts, qualité, délais dans le respect de la stratégie RSE. Cette fonction nécessite d’être en relation avec les différents intervenants (production, qualité, HSE, clients, fournisseurs, sous-traitants...). |
Coordination et gestion des projets : - Elaborer les projets d’industrialisation de nouveaux produits à l’aide des revues d’industrialisation et des indicateurs nécessaires, de l’avant-projet au lancement en fabrication. - Définir et veiller au respect des jalons de développement et évaluer la faisabilité ainsi que les risques techniques des projets - Contribuer aux éléments de chiffrage des projets (Données techniques, nomenclatures, gammes…) - Définir et formaliser des solutions techniques et animer les réunions (Specs flans, colisage ….).
Conception et définition des produits : - Challenger les équipes commerciales, techniques et industrielles sur les solutions proposées (gamme, qualité, outillages…) - Participer et valider les consultations achats (dérogation fournisseurs, specs conditionnement, …) - Participer aux qualifications des nouveaux fournisseurs (Servies : Achat, Qualité, Méthode) - Accompagner la qualité dans l’élaboration des plans d'expériences, SAV (Essais…) - Créer les données dans l’ERP (Articles, nomenclatures, gammes…) - Établir les fiches techniques pour les produits de son périmètre (pièces, conditionnement,) - Coordonner la réalisation et la validation des spécimens avec la qualité. - Contribuer à l’élaboration des RETEX (Technique, Commercial, Produits ….)
Amélioration continue : - Identifier et mettre en œuvre des actions d'amélioration continue dans les processus de coordination des projets et de conception des produits en s’aidant des méthodologies Lean. - Collaborer avec les équipes concernées pour optimiser l'efficacité opérationnelle et atteindre les objectifs d'amélioration définis. |
Expérience, Formation
Savoirs / Savoir-faire · Bonne expérience du milieu de la production industrielle · Maitrise de la gestion de projets (le cycle en V, …) · Maîtrise de l’anglais – niveau B1 · Suivi d’une démarche qualité en lien avec les services QHSE et la direction Achats, qualification fournisseurs et AMDEC · Connaissances en informatique, ERP (Sage X3) · Capacité rédactionnelle dans l’élaboration de compte-rendu et de présentations · Savoir lire et rédiger des plans produits en CAO (BAT)
Savoir-être · Capacité à travailler en équipe et à animer une équipe projet · Autonomie · Bonne communication · Créatif · Bonne capacité d’analyse, d’écoute et de synthèse
|