Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Au sein de la direction commerciale, composé d’une quarantaine de collaborateurs vous épaulez la responsable stratégie commerciale dans le pilotage et le déploiement des projets commerciaux. Pôle nouvellement crée, vous participerez à la structuration de l’approche stratégie commerciale et à la pertinence de la prise de décisions.
Le pôle stratégie commerciale travaille avec l’ensemble des départements de la direction commerciale à savoir : le département des revendeurs, des éditions particulières, le service relation clients ou encore des ventes aux clients particuliers. Le chargé de projets commerciaux sera également amené à travailler avec l’ensemble des acteurs de La Monnaie de Paris (Marketing produit, communication, finance, direction de la stratégie, DSI, Achats…)
Dans ce contexte, vous aurez ainsi pour principales missions :
Développement de la stratégie commerciale
•Participer à l'élaboration de la stratégie commerciale en collaboration avec les équipes de direction.
•Analyser les performances passées et actuelles pour identifier les leviers d'amélioration.
•Vous identifiez les potentiels de croissance aidez à la construction d’un plan d’animations commerciales cohérent et en phase avec les enjeux business.
Gestion de projets commerciaux
•Vous accompagnez la responsable de la stratégie commerciale dans le pilotage des projets structurants (nouveaux canaux de ventes, diversification)
•Vous pilotez les projets d’amélioration continue et élaborer des plans d’action détaillés en accompagnant les métiers dans la qualification de leur besoin jusqu’à la mise en oeuvre opérationnelle
•Suivi de l’avancement de la feuille de route de la direction commerciale
•Assurer la communication entre les équipes internes pour garantir la bonne exécution des projets.
•Participer à la formation des équipes commerciales sur les nouveaux outils, et la diffusion de la stratégie de la direction.
Analyse et suivi de la performance
•Suivre les indicateurs clés de performance (KPI) des projets commerciaux.
•Rédiger des rapports réguliers sur l'avancée des projets et les résultats obtenus.
•Analyser les résultats des actions commerciales et proposer des ajustements si nécessaire.
Veille stratégique et concurrentielle
•Réaliser une veille active sur le marché, la concurrence et les tendances du secteur.
•Identifier les opportunités et les menaces liées aux projets commerciaux et proposer des adaptations de stratégie
Vous disposez d'une expérience d'au moins 4 ans en stratégie opérationnelle marketing ou commerciale.
Vous êtes issu d'un parcours Bac + 4/5 en commerce ou en management de projets,
Vous êtes à l’aise avec l’analyse des données commerciales et idéalement les process commerciaux
Doté d'un esprit créatif et d'une grande curiosité, vous êtes proactif, autonome, rigoureux, et appréciez le travail en équipe.