
Pour en savoir plus sur les opportunités de la Monnaie de Paris :
https://www.monnaiedeparis.fr/fr/nos-opportunites
Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Rattaché(e) à la responsable des programmes et de l’action culturelle au sein de la direction du développement culturel, vous aurez pour missions de l’assister dans diverses fonctions :
- Assistanat d’exposition sur les projets d’exposition à venir en 2026 : Argent et Bande dessinée (titre provisoire), d’avril à septembre 2026 : suivi des prêts, recherches de partenariats, etc. - Suivi éditorial (relecture, harmonisation, réécriture) pour divers types de publications (dossiers de presse, album d’exposition, médiation numérique, livrets pour les visiteurs, parcours jeux, documents pédagogiques…) - Accompagnement de projets spécifiques : le Prix de la Monnaie de Paris (promotion, plan de diffusion, recherche de partenaires et mécènes, animation) - Selon le calendrier, assistance à la gestion de projets événementiels, notamment à destination des étudiants |
· Etudiant(e) niveau Master. Disciplines : histoire, journalisme, sciences de l’information, histoire de l’art, sociologie, métiers des musées et de l’exposition, ingénierie culturelle
· Vous avez de bonnes connaissances en histoire de l’art, une bonne culture générale et un intérêt marqué pour le monde artistique et culturel.
· Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et une excellente maîtrise de la langue française
· Vous êtes rigoureux(se), autonome et organisé(e) ayant un sens du respect des délais
· Vous maîtrisez les outils bureautiques (excel, ppt, word) ; la maîtrise d’un logiciel de mise en page est un plus.
· Vous connaissez les bonnes pratiques de la gestion de projet