Ville :
Paris (75)
Type de contrat :
CDI
Convention collective :
Horlogerie, boujouterie, joaillerie, orfèvrerie
Rémunération :
Selon profil
Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
- Le site historique du Quai de Conti à Paris, où sont réalisées les productions d’art (monnaies de collection en métaux précieux, médailles, décorations officielles, fontes d’art et bijoux) mais également où est assurée la conservation, la protection et la présentation au public de nos collections historiques au travers du Musée de la Monnaie de Paris.
- L’usine de Pessac en Gironde, où sont fabriquées les pièces d’euro pour la France, les monnaies des pays étrangers mais aussi les monnaies de collections et les jetons touristiques.
Les activités commerciales exercées dans le secteur concurrentiel représentent dorénavant 70% de nos revenus.
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Mission générale
Rattaché à un chef de collections au sein de la direction du marketing et de la communication, vous aurez pour principales missions :
Détail du poste
- Contribution, avec les Chefs de Collection, à la réflexion sur la stratégie produit
- Participation à l’élaboration des business plans des projets de développement produits, en collaboration avec le Chef de Collection concerné
- Réalisation des plans de collection et codification des produits
- Suivi du développement des projets de la collection générale : briefs gravure, restitution aux partenaires, suivi quotidien des jalons (respect de délais)
- Participation à la coordination juridique du projet, en soutien aux chefs de collection
- Coordination du développement des packagings des collections sous sa responsabilité (écrins, cartelettes…) et identification des axes d’optimisations packagings à moyen et long terme
- Utilisation des outils internes (Sage X3)
- Rédaction des fiches produit des articles lancés (PIM), Rédaction des dossiers de lancement produits
- Analyse des tendances et innovations du marché
- Analyse globale des performances des nouveautés et des reconduits
- Participation et/ou animation de projets transversaux
Profil, Expérience, Formation
De formation supérieure (école de commerce / IEP / parcours universitaire, …) Bac+5
Expérience de 2 à 4 ans minimum en marketing produits (de préférence en industrie de grande consommation, équipement de la maison, mode), développement d’innovation et gestion de projet en lien avec l’industriel.
Compétences requises :
- Esprit analytique, vision stratégique et orientation résultats
- Goût du travail en équipe et leadership transversal
- Curiosité et veille active sur le marché et les évolutions de style/tendance
- Proactivité, esprit d’initiative et d’enthousiasme pour accompagner une activité en fort développement
- Autonomie et capacité à piloter plusieurs projets simultanément
- Force de proposition et polyvalence
- Maitrise des outils du pack office et de l'anglais
Venir à la Monnaie de Paris, c’est rejoindre une institution engagée dans la diversité et l’inclusion, un bel environnement de travail, dynamique et stimulant…
Nous vous proposons :
. Tickets restaurants d’une valeur de 11 € pris en charge à hauteur de 60%
· Pass Navigo, pris en charge à hauteur de 75%
· Accès aux avantages du CSE de la Monnaie de Paris à partir de 3 mois d’ancienneté
. Accès gratuit au Musée et aux expositions au sein de la Monnaie de Paris.
La Monnaie de Paris est engagée dans la diversité et l'inclusion et recrute tous types de profils.