Fondée en 864, la Monnaie de Paris est à la fois la plus ancienne des institutions françaises et la plus ancienne entreprise du monde.
Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis le 1er janvier 2007 et rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, notre mission depuis 12 siècles consiste à frapper la monnaie des français, et depuis le XIXème siècle, celles d’autres pays du monde (environ 40 aujourd’hui). La Monnaie de Paris est composée d'environ 500 collaborateurs.
Depuis 1973, notre activité est répartie sur deux sites :
Enfin, au sein de notre Institution, le sentiment d’appartenance est un vecteur important de notre dynamique. C’est pourquoi la Monnaie de Paris s’engage à promouvoir les talents internes afin de leur offrir les meilleures opportunités d’évolution et à rechercher de nouveaux talents externes pour répondre aux exigences d'aujourd’hui et aux défis de demain.
Rattaché(e) au Département juridique de La Monnaie de Paris composé de 4 juristes, la/le Juriste droit des affaires et conformité H/F conseille et accompagne les clients internes (directions métiers) sur les questions de droit des affaires en général (droit commercial, droit économique, propriété intellectuelle et numérique) et de conformité (droits humains, anti-corruption, LCB FT et RSE).
Dans le contexte du plan stratégique et dans un environnement fortement opérationnel, vos principales missions seront :
- Conseiller les directions et services métiers en les accompagnant dans la sécurisation et la mise en conformité leurs projets.
- Rédiger, analyser et négocier des contrats commerciaux et de licences, partenariats et conventions en France et à l’international (FR/EN) et suivre l’exécution contractuelle.
- Participer au développement et à la mise en œuvre et au suivi du programme de conformité (droits humains, anti-corruption, LCB FT et RSE).
- Sécuriser la conformité des projets et évaluer les risques juridiques en vue de la prévention des risques.
- Assister le DPO dans le déploiement du dispositif de conformité RGPD et le support juridique des services métiers.
- Gérer le portefeuille de marques et noms de domaine.
- Gérer des réclamations, pré contentieux et contentieux.
- Assurer une veille juridique et réglementaire en lien avec ces missions.
- Contribuer à la sensibilisation et à la formation juridique des équipes opérationnelles en créant et délivrant des formations internes sur les sujets juridiques précités.
Connaissances générales (Savoir) :
MASTER 2 DROIT DES AFFAIRES impératif
Maîtrise du droit des affaires, du droit des contrat et de la conformité (dispositif Sapin 2, éthique et droits humains, lutte anti-blanchiment), et RSE.
Connaissance en droit du numérique et RGPD appréciées.
Bon niveau d’anglais juridique.
Maîtrise du PACK OFFICE (WORD/EXCEL/POWER POINT) et des bases de données juridiques (Galexy, Lexis Nexis).
Compétences requises (Savoir-Faire) :
De 5 à 10 ans d’expérience dans un poste similaire.
Travail en autonomie avec reporting ; capacité à proposer des solutions innovantes, sécurisées et adaptées aux besoins opérationnels dans un objectif de maîtrise des risques juridiques.
Compétences comportementales (savoir-être) :
Méthode et rigueur – pragmatisme.
Aisance rédactionnelle et relationnelle
Esprit d’équipe, pédagogie et sens de diplomatie dans les interactions avec les différents interlocuteurs
Curiosité intellectuelle ; travail orienté vers les solutions opérationnelles prenant en compte les enjeux stratégiques et métiers.
Capacité d’adaptation à des environnements et des situations diverses
La Monnaie de Paris est engagée dans la diversité et l'inclusion et recrute tous types de profils.